
Mémoire d'Auschwitz
Voyage d'étude
Il était donc temps de partir mais le temps des réjouissances a vite pris fin suite à une avarie de l'avion. Le voyage a été reporté au 24 janvier 2018, soit une semaine plus tard. Entre temps nous n'avons rien lâché et nous avons recherché les plaques commémoratives dans notre ville pour notre carte interactive.
24 janvier 2018 : « Il est maintenant 3 heures du matin et nous sommes à Deauville. Le stress de monter dans l'avion nous gagne mais le moment tant attendu arrive et nous décollons. Une fabuleuse aventure vécue tous ensemble. »
Arrivés en Pologne, nous sommes partis en bus en direction d'Oswiecim.
Chacun d'entre nous a ressenti des sentiments différents (tristesse, peine, horreur…)
L'après-midi était réservée à la visite du musée d'Auschwitz I où nous avons découvert les chambres à gaz, les fours crématoires, des tenues de prisonniers. Les murs des blocs étaient recouverts de photos des déportés pour nous montrer l'horreur de leur vie quotidienne et l'ampleur du phénomène de déportation. Voir les visages d'enfants, d'hommes, de femmes et de familles nous a permis de nous rendre compte que derrière ces 1 million de morts, il y avait des vies et des histoires.Grâce à ce voyage nous avons approfondi nos connaissances sur la Shoah.